sorgho

Le sorgho ou sorghum vulgare ou sorghum bicolor est encore appelé gros mil, c'est la céréale la plus cultivée au monde après le blé et le riz.
Il est certainement originaire d'Afrique et appartient à la famille des graminées.

La plante produit une tige dressée de 50 à 70 cm pour les formes cultivées actuelles et des feuilles allongées semblables à celles du maïs.

A l'extrémité, se développe une panicule de fleurs puis de fruits contenant des graines qui viennent à maturité en automne.

Le sorgho présente l'énorme avantage de supporter la chaleur et la sécheresse mais aussi les sols salins, calcaires ou même gorgés d'eau. Cette plante robuste pousse bien dans les régions à climat chaud (Afrique), ou tempéré. Dans nos régions, il peut se passer d'irrigation.

Il est cultivé au moins depuis 3000 ans et l'Europe, après un abandon à partir du XVème siècle, l'a réadopté.
Il existe plusieurs sortes de sorgho correspondant à différents usages:
- le sorgho fourrager qui est une plante vivace coupée sur pied pour l'alimentation animale
- le sorgho-grain : plante annuelle dont on cultive de nombreuses variétés et surtout des hybrides plus résistants et plus productifs adaptés à l'alimentation animale ou humaine.
- le sorgho sucrier dont la taille peut dépasser 5 m
- le sorgho à papier
- le sorgho à balais.

La graine de sorgho est riche en glucides (amidon), elle contient également des lipides et des protides ainsi que des fibres, des minéraux ( potassium et phosphore....) et des vitamines (sauf A) ; sa teneur variable en tanins nuit un peu à sa digestibilité
La jeune plante et les graines non mûres contiennent de l'acide cyanhydrique qui est très toxique.

Le sorgho est utilisé pour faire de la farine servant à l'alimentation animale ou humaine (boulangerie, fabrication de goûters) mais aussi en brasserie. Le jus sucré de sa tige peut servir à produire de l'alcool (ethanol).
Les fibres de la plante servent à fabriquer des panneaux de revêtement utilisés en construction ou bien des emballages biodégradables.


Plantes de septembre 2003
plantes et météo

sorgho mûr