logo
La stellaire holostée

stellaires

La stellaire holostée ou stellaria holostea est une plante vivace commune qui forme souvent des colonies dans les bois clairs, les talus et les haies, elle appartient à la famille des caryophyllacées.

Sa partie souterraine est capable d'émettre des rejets aux alentours ; les tiges de 20 à 50 cm de haut sont quadrangulaires et fragiles, elles cassent facilement.
Les feuilles étroites et lancéolées sont opposées et sessiles, leur bordure est rude au toucher.

Dès la fin mars, les gracieuses fleurs blanches se montrent en grand nombre pendant longtemps.
Elles sont disposées en inflorescences lâches et chacune présente 5 pétales deux fois plus longs que les sépales et fendus jusqu'à la moitié de leur longueur.

Le fruit est une capsule ronde.

Il existe une douzaine d'espèces de stellaires dont la modeste stellaria media, encore appelée mouron des oiseaux, qui est une mauvaise herbe très répandue dont les graines sont recherchées par les oiseaux. On la consomme parfois en salade ou comme légume cuit, mais sa teneur en saponine doit inciter à la prudence.
Par contre, sa décoction apaise les douleurs de la cystite et combat la constipation ; en usage externe, ce mouron soigne les maladies de la peau et les rhumatismes.

fleur