logo
La symphorine

symphorine


La symphorine
, symphoricarpos albus ou symphoricarpos racemosus, est encore appelé arbres aux perles ; c'est un arbuste originaire d'Amérique du Nord qui apparient ta la famille des caprifoliacées.

Il forme un buisson de 1,50 à 2 m de haut avec des branches dressées, grêles, peu ramifiées et aux extrémités retombantes ce qui donne à la symphorine un port arrondi.
Ses feuilles caduques opposées sont ovales, glabres, vert bleuté sur le dessus et vert clair en dessous A l'automne, elles peuvent prendre de belles couleurs.

De fin juin jusqu'en octobre, de petites fleurs rosées se succèdent, elles sont peu visibles, en forme de clochette étroite et disposées sans pédoncule en une sorte d'épi terminal.

Aussitôt, ces fleurs donnent naissance à des fruits sphériques blancs très décoratifs jusqu'en hiver ; ils peuvent être utilisés pour garnir un bouquet où ils tiennent très bien.

Cette plante est très rustique, elle pousse bien en tout sol même caillouteux, au soleil ou à une ombre pas trop intense. Elle peut servir à la confection de haies et supporte bien la taille qui est d'ailleurs recommandée en fin d'hiver.

La multiplication s'effectue par éclatement de la souche, bouturage ou récupération des drageons qui se forment nombreux à tel pont que le plante devient souvent envahissante.

Il existe plusieurs variétés de symphoricarpos racemosus dont :
-" laevigatus" à fruits blancs très abondants
-" ovatus " à fruits blancs plus gros.
Parmi la quinzaine d'espèces de symphoricarpos, on peut citer par exemple symphoricarpos orbiculatus à fruits pourprés qui persistent parfois jusqu'en janvier.
Des hybrides intéressants ont vu le jour comme :
- symphoricarpos doorenbosii mother of pearl à fruits blancs tachés de rose
- symphoricarpos magic berry, petit arbuste à fruits rouge lilas
- smphoricarpos white hedge à grappes blanches dressées.

Attention, les fruits de la symphorine sont toxiques !