logo
L'oeillet d'Inde ou tagetes

 tagetes

La rose d'Inde ou tagetes erecta est très voisine de l'oeillet d'Inde, elle s'en distingue par une taille plus grande pouvant dépaser 1 m et par des capitules qui peuvent atteindre 15 cm de diamètre.

Les racines des tagetes produisent une substance qui sert à éloigner les vers parasites des racines de rosiers, pommes de terre, etc.
Celles de tagetes minuta empêche le développement de certaines mauvaises herbes.
Les fleurs de tous les tagettes fournissent un colorant jaune.

L'oeillet d'Inde ou tagetes patula est une plante annuelle extrêmement appréciée, elle décore les massifs ou bordures d'une profusion de fleurs durant l'été et l'automne.
Elle est originaire d'Amérique Centrale et appartient à la famille des composées.

Cette plante, de 20 à 50 cm de haut, prend peu à peu un port étalé car ses tiges rigides mais cassantes sont bien ramifiées ; les tiges secondaires s'étalent et leur extrémité se redresse.
Le feuillage
est également bien fourni , les feuilles vert foncé sont profondément découpées et dentées, elles dégagent, surtout quand on les froisse, une odeur aromtique catractéristique, comme le reste de la plante.

Les fleurs très nombreuses, simples ou doubles, ont des coloris, suivant les variétés, qui vont du jaune au brun en passant par le rouge ; souvent, elles sont bicolores.

cette plante extrèmement florifére forme très facilement des coussins fleuris réguliers et robustes.
Sa culture ne pose aucun problème, il sufira d'arroser et de supprimer les feurs fanées. La seule maladie à craindre est l'oïdium ; il ne faudra pas hésiter à supprimer les parties ou les pieds atteints.