tanaisie

La tanaisie commune ou tanecetum vulgare, est une plante vivace qui exhale une odeur aromatique caractéristique ; elle fait partie de la famille des composées.

Ses longues tiges, raides forment une touffe de 80 cm à 1,20 m de haut, elles portent de nombreuses feuilles alternes à double découpure rappelant celles ce la fougère. Ces feuilles, comme la tige, sont d'un vert vif et ne portent généralement pas de poils.

La floraison intervient en juillet et dure une bonne partie de l'été, surtout si on coupe les tiges, il se forme alors de nouvelles pousses qui fleurissent.
Les fleurs jaunes, de 1 cm sont des capitules comme chez toutes les composées, ici, elles sont groupées en bouquets aplatis de 10 cm environ.

Cette plante très rustique s'accommode de tous les sols, elle aura même tendance à envahir les environs si elle n'est pas contenue dans son expansion.

La multiplication la plus simple est la division de la touffe.

Il existe près de 50 espèces de tanaisie dont quelques unes sont commercialisées, leur taille plus basse et parfois leur feuiilage décoratif en font de bonnes plantes de bordure ou de rocallle.

La tanaisie est une plante très active utilisée depuis longtemps ; cependant, il faut agir avec modération sinon elle peut se révéler toxique.
Ses propriétés médicinales sont intéressantes : elle constitue un très bon vermiifuge intestinal, c'est aussi un tonique des voies digestives ; en usage externe, elle soigne les ulcères et les douleurs rhumatismales.
Les graines de tanaisie sot condimentaies, à tester avec précaution sur viandes ou gâteaux!
La plante aromatise des liqueurs du type Bénedictine ou peut remplacer le houblon dans la fabrication de la bière.
Enfin, la tanaisie peut servir de répulsif pour les insectes.