logo
Le thym

vers l'Index des plantes

thym

Le thym ou thymus vulgaris est une plante buissonnante basse des régions méditerranéennes ; on lui donne couramment les noms de barigoule, farigoule, pote, etc..il appartient à la famille des labiées.

Les tiges sont de fines branches très ramifiées qui portent toute l'année des petites feuilles allongées, pointues et d'une couleur vert-grisâtre ; elles sont recourbées sur les bords.
La plante entière forme une touffe qui ne dépasse pas 30 cm et dégage une bonne odeur aromatique quand on la touche.

La floraison décorative intervient fin mai ou pendant le mois de juin, les très nombreuses fleurs vont du rosé au blanc et attirent beaucoup d'abeilles car elles sont mellifères.

Le thym est une plante peu exigeante qui se contentera d'un sol même pauvre ou calcaire à condition qu'il soit bien drainé et à situation ensoleillée. Il agrémentera les bordures, les murets et les rocailles sans le moindre soin.

Pour la multiplication de la plante, rien de plus facile : des nouveaux pieds issus de semis apparaissent couramment autour de celle-ci et des marcottes naturelles se forment car les branches ont tendance à traîner sur le sol.

Côté utilisation, tout le monde sait bien que le thym est une plante condimentaire très appréciée , il fait partie des " herbes de Provence " et on peut le faire sécher pour une utilisation ultérieure.tte plante médicinale très active, elle contient du tanin et du thymol qui est fortement antiseptique.
Ses propriétés sont multiples, c'est un stimulant général, en particulier pour le système nerveux et digestif ; ses effets antiseptiques et antispasmodiques le rendent utile pour les infections des voies respiratoires et urinaires.
On peut l'administrer en infusion, en décoction, sous forme d'essence ou de vin apéritif.

Plantes de juin 2002
plantes et météo