logo
Le tilleul commun


tilleul

Le tilleul commun ou tilia vulgaris est un bel arbre d'ornement originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord ; il appartient à la famille des tiliacées.

Sa taille imposante qui peut dépasser 40 m doit être prise en compte lorsqu'on le plante.
Son port est en forme de cône régulier. L'écorce grisâtre est d'abord lisse puis avec l'âge, elle présente des fissures verticales ; du tronc, partent souvent de nombreux rejets en bouquets.
Les branches vigoureuses sont ascendantes mais attention si l'on grimpe dans l'arbre, elles réservent des surprises désagréables : le bois est peu solide et casse sans prévenir. Les jeunes rameaux sont verts et lisses.
Les feuilles caduques sont alternes en forme de cœur allongé ; leur bord présente des dents arrondies munies d'une fine pointe. La face inférieure plus claire porte des touffes te poils courts duveteux et blanchâtres au départ des nervures.
Ces feuilles prennent à l'automne de jolis tons dorés.

En juin, la floraison se fait remarquer par son délicieux parfum et par le vrombissement incessant des abeilles qui viennent butiner.
Les fleurs jaunâtres sont réunies en cymes ; elles sont portées par un long pédoncule muni d'une grande bractée allongée et verdâtre soudée à celui-ci jusqu'à sa moitié.

Les fruits secs qui se forment ensuite sont arrondis, côtelés et duveteux ; leur paroi est ligneuse.

Le tilleul est un arbre très rustique qui préfère un sol frais, fertile, bien drainé et contenant un peu de calcaire.
Il a le grand mérite de supporter très bien toutes sortes de tailles de formation.
On le multiplie par semis, marcottage et greffage.

Il existe une trentaine d'espèces de tilleul dont :
- tilia tomentosa ou tilleul argenté qui fleurit en juillet-août et résiste bien à la sécheresse
- tilia petiolaris ou tilleul argenté pleureur qui est très voisin du précédent
- tilia platyphyllos ou tilleul à grandes feuilles qui possède des jeunes rameaux et des bourgeons rouges et fleurit tôt en juin.
Beaucoup de ces espèces peuvent s'hybrider naturellement , il existe donc, en fait, de très nombreuses formes de tilleuls.

Le tilleul est une plante médicinale bien connue, ses fleurs ont une action sédative et antispasmodique ; son aubier est dépuratif et stimule l'activité du foie.
Le miel de tilleul est de couleur claire, très parfumé et avec un goût prononcé de menthe ; il possède les mêmes propriétés médicinales que les fleurs.