La tomate : lycopersicon esculentum, anciennement solanum lycopersicon , était encore appelée pomme du Pérou, pomme d'or ou pomme d'amour ; c'est une plante annuelle dans nos régions, originaire d'Amérique où elle poussait naturellement au Pérou, aux Antilles ou au Sud des États-Unis. Elle appartient à la famille des solanées ou solanacées.
Son nom provient de l'aztèque tomatl.
La partie souterraine est constituée d'un réseau de racines relativement peu étendu.
La plante est couverte de poils, elle dégage au toucher une odeur forte et caractéristique ; sa sève tache, elle laisse sur es mains une coloration vert-brunâtre.
La tige dressée, qui devient ensuite ligneuse, a tendance à se ramifier beaucoup et , sous le poids des fruits, retombe et se couche. Ces inconvénients sont palliés par le tuteurage et la taille régulière.
Les feuilles alternes sont de grandes dimensions et composées de folioles dentées.
La floraison discrète débute tôt dans la saison, vers la fin mai pour les variétés précoces et se poursuit jusqu'aux gelées. Les fleurs sont groupées en grappes séparées par 3 feuilles.
La fleur jaune en étoile montre des pétales entre lesquels émergent les sépales et les longues étamines dont des anthères accolées en cône.
Les fruits qui se développent aussitôt sont des baies à la base desquelles le calice subsiste.
La tomate est une plante frileuse et gourmande qui a besoin d'un sol drainé et bien riche ; la chaleur est indispensable à la maturation des tomates et les arrosages nécessaires.
De nombreuses maladies sont à redouter et en particulier le mildiou ; la plante souffre également pendant les périodes de canicule.
La multiplication se fait par semis, mais la récupération des tiges racinées qui apparaissent à la base, le bouturage ainsi que la greffe sont possibles.
Il existe 9 espèces de lycoperiscon et plus de 250 variétés de tomate cultivée ( lycopersicon esculentum) ; les travaux de sélection et de croisement en créent toujours des nouvelles.
Les tomates hybrides du marché ont l'avantage d'être moins sensibles aux maladies et parfois de supporter mieux le transport mais leur goût n'est pas aussi savoureux que celui de certaines tomates anciennes telles que ananas, andine , rose de Berne, russe, , etc..
En tout cas, le choix est vaste, les formes, les tailles, les couleurs et les goûts sont variés, essayez donc des variétés que vous ne connaissiez pas, vous aurez à coup sûr, des surprises agréables.
Des travaux de biotechnologie
ont permis de mettre au point des tomates modifiées génétiquement, pour retarder la maturation par exemple, elles ont été commercialisées aux États-Unis dès 1994 puis en Angleterre ; leur goût n'est pas tellement apprécié des consommateurs..
L'étiquetage informant le public qu'il a affaire à un OGM est obligatoire, sauf si dans le produit fini (sauce, purée, concentré, etc..) le pourcentage est inférieur à 1%.
La tomate est un fruit, (classé dans les légumes), très peu énergétique ;elle apporte des vitamines B, C, K et surtout la provitamine A.
Elle contient un antioxydant précieux, le lycopène qui protège contre le cancer et les maladies de cœur ; elle constitue donc un médicament préventif tout à fait agréable et sans effets secondaires nocifs, alors tous à vos cures de tomates!
haut de page
fleur

Plantes d'août 2003
plantes et météo