logo
Le palmier à chanvre

 plant fleuri

Le trachycarpus fortunei est encore appelé palmier de Chine, palmier à chanvre, palmier moulin ou palmier de Chusan ; c'est un une espèce très cultivée en raison de sa rusticité. Il doit son nom au botaniste anglais Fortune.
Il appartient à la famille des arecacées.

Sa taille peut dépasser les 12 m et son "tronc" qui s'appelle en réalité un stipe est recouvert de fibres brunes enchevêtrées.
Avec l'âge, ces fibres et le reste des feuilles disparaissent, le stipe gris et annelé est alors à nu.
Son extrémité porte une couronne d'une trentaine de grandes feuilles persistantes pouvant approcher les 1,50 m de large. Elles sont profondément divisées en éléments disposés de façon palmée et dont l'extrémité est bifide.
Le pétiole ligneux très rigide, qui peut dépasser 1 m de long, a une section triangulaire et ses bordures latérales sont munies de dents. La base porte un amas de longues fibres.

Il existe des individus mâles et des individus femelles, leur floraison se produit en mai.
Les fleurs jaune-crème, qui attirent les abeilles, sont groupées en grosses inflorescences appelées en botanique des spadices ; elles ont la forme de grappes denses et très divisées.
Avant leur éclosion, elles sont enfermées dans une grande bractée jaunâtre appelée une spathe.

Les fruits qui se forment sur les sujets femelles sont noir-violacé et renferment une graine marron de la taille d'un haricot.

Ce palmier est particulièrement intéressant en raison de son effet décoratif, de sa résistance au froid ( en 1985, des sujets ont survécu à des températures au dessous de - 22° ) et de ses exigences très limitées.
Il supporte tous les types de sols mais il vaut mieux le préserver des grands vents et de la grande sécheresse qui abîment ses palmes ; de plus, il supporte très bien l'ombrage.
Ses graines germent très bien mais il faut être patient, pendant les 3 ou 4 premières années, la croissance sera lente mais elle s'accélérera ensuite progressivement.

En Chine, les fibres portées par le stipe sont utilisées pour la fabrication de balais, brosses ou cordes.

Il existe un autre genre de palmier supportant des températures de l'ordre de -12°, il s'agit du chamaerops humilis de petite taille et à "troncs" multiples, il se présente sous plusieurs variétés dont cérifera à feuilles bleutées.
inflorescence
Plantes de mai 2003
plantes et météo