logo
L'orme champêtre

fruits


L'orme champêtre, ulmus campestris ou ulmus procera est encore appelé ormeau ; cet arbre commun pousse dans les haies en un sol drainé ; il appartient à la famille des ulmacées.

Il peut atteindre 30 à 35 m de haut ; sa couronne est irrégulière et ses branches maîtresses peu nombreuses sont de fort diamètre. L'écorce marron est profondément fissurée en plaques carrées et la base du tronc porte souvent des groupes de rejets.
Les rameaux brun-rouge sont grêles mais non cassants, ils portent parfois des ailes liégeuses.
Les feuilles caduques et qui prennent une belle couleur dorée à l'automne, sont alternes, de forme ovale à arrondie, avec une courte extrémité pointue. Leur contact est rude pour la face supérieure, l'autre face porte un duvet au niveau de la nervure principale.
Ces feuilles ont une base asymétrique (le limbe est plus grand d'un côté) et leur bordure porte une double denture.

Dès le mois de mars, des bouquets de fleurs s'épanouissent bien avant les feuilles, elles sont dépourvues de pétales, seules les étamines rouge-pourpre sombre sont en évidence.

Les fruits se développent rapidement, ce sont des samares où une sorte d'aile arrondie et échancrée porte le graine décentrée vers l'échancrure. Très souvent ces fruits sont stériles.

La multiplication s'effectue naturellement par semis et par drageonnage.

Depuis 80 ans, cet arbre est la proie d'un champignon microscopique, il provoque une maladie appelée la graphiose qui le fait dépérir progressivement puis mourir. Il reste toujours heureusement quelques rares sujets résistants à cette maladie, ils assurent la descendance mais dans les nouvelles générations, certains sont à leur tour atteints.

Il existe des variétés d'ulmus procera plantées pour leur port pleureur ou la coloration dorée de leur feuillage.

Cet arbre possède des vertus astringentes, anti-inflammatoires et diurétiques.

Le bois d'orme qui a une belle couleur, est de bonne qualité, il est dur et résiste à l'humidité.

Il existe près de 30 espèces d'ulmus telles parmi lesquelles on peut citer :
- ulmus laevis au tronc gris-brun pâle peu ridé et aux feuilles duveteuses sur les 2 faces
- ulmus parviflora ou orme de Chine à petites feuilles qui tombent très tard, couronne arrondie et tronc qui se desquame
- ulmus pumila de petite taille et aux branches cassantes.

 
fleurs

plantes d'avril 2005
plantes et météo