plante fleurie

La mâche ou doucette a pour nom scientifique valeerianella locusta ou valerianella olitoria, cette plante annuelle pousse naturellement dans les endroits cultivés les prés ou les bords de chemins ; elle appartient à la famille des valérianacées.

Elle forme tout d'abord une sorte de rosette de feuilles de forme ovale plus ou moins allongées, puis les tiges grêles et assez fragiles se forment et se ramnifient par une série de divisions en deux (dichotomie) de la tige-mère. La plante à son maximum de croissance ne dépasse guère 20 cm. Les feuilles portées par ces tiges sont opposées sessiles et plus étroites que celles de la base.

La floraison intervient en mars-avril sous forme d'une multitude de fleurs minuscules parfois regroupées en inflorescence, parfois solitaires, leur couleur se situe dans les tons bleu-lilas ou rose-lilas clairs.

Le fruit de 2 mm est glabre et aplati, avec des rides peu profondes.

Il existe d'autres espèces de mâche telles que
- valerianella carinata, v. coronata, v. dentata, v. rimosa ou v. eriocarpa ; on les distingue surtout à la forme de leur fruit.

De nombreuses variétés ont été obtenues, notamment à partir de l'espèce olitoria pour un usage potager. On peut trouver dans le commerce des graines de mâche maraîchère, à grosses graines, verte de Louviers, verte d'Etampes, verte à cœur plein, d'Italie à feuilles de laitue.

Les feuilles de mâche de la rosette , riches en minéraux et en vitamines, constituent une excellente salade d'hiver ; elles peuvent également être cuites et utilisées comme l'épinard.
On attribue à la mâche des vertus médicinales :calmante pour les douleurs et les nerfs, laxative , dépurative et soignante pour la peau..

haut de page
plantes de mars 2004
plantes et météo