logo
La molène pulvérulente

molène pulvérulente

Le verbascum pulverumentum ou molène pulvérulente est une plante bisannuelle qui pousse au bord des routes, sur les talus, dans les prés rocailleux ou les terrains vagues, il appartient à la famille des scrofulariacées.

La première année, elle forme une touffe de grandes feuilles allongées et laineuses disposées de façon rayonnante. La deuxième année, les feuilles de la base deviennent plus nombreuses et plus grandes, une tige robuste et ridée se dresse jusqu'à plus de 1,20 m, elle porte des feuilles plus réduites, sessiles et en forme de cœur à leur base. Toute la plante paraît recouverte d'une sorte de poudre floconneuse blanche, d'où le qualificatif pulvérulente.

La floraison est spectaculaire par sa taille et sa couleur jaune soufré ; les très nombreuses fleurs sont regroupées en une panicule ramifiée en faisceaux ; elles ont 5 pétales et 5 étamines dont les filets sont recouverts de longs poils blancs. Pour observer les fleurs, il faut le faire le matin où elles sont bien étalées ; ensuite, elles ont tendancde à se refermer un peu et à faner sou l'action du soleil.

Les fruits sont des capsules globuleuses.

Il existe d'autres espèces de verbascum comme :
- verbascum phoeniceum à fleurs violettes
- verbascum lychnitis à fleurs blanches
- verbascum thapsus ou bouillon blanc qui atteint 2m avec son épi serré de fleurs jaunes.
- verbascum phlomoides ou molène faux phlomis aux grandes fleurs jaune orangé.


tige, feuilles

fleur