logo
La verveine citronnelle

 verveine citronelle

La verveine citronnelle s'appelle en latin lippia citrodora ou aloysia triphylla ; c'est un arbuste originaire du Chili qui appartient à la famille des verbénacées.
Le nom de cette plante lui a été donné en mémoire du médecin français Auguste Lippi.

Elle forme une large touffe qui peut atteindre 1,50 à 2 m de haut.
Son tronc et ses branches longues et souples sont recouverts d'une écorce claire.
Ses feuilles étroites, vert pâle, rugueuses sur leur face supérieure et lancéolées, sont verticillées par 3; parfois 4 sur une tige anguleuse.
Elles dégagent une très forte odeur de citron qui persiste des années si on les fait sécher.

Les fleurs qui apparaissent en fin d'été et en automne sont réunies en épis lâches terminaux. Leur corolle blanche est teintée de rose-mauve.

Cette verveine pousse rapidement dans un sol drainé et fertile, au soleil ou à mi-ombre ; il faudra certainement l'arroser en été.
On aura aussi intérêt à tailler très court ses branches pour étoffer la touffe et éviter le dégarnissement de la base.
Par contre, elle craint le froid, la limite se situant aux alentours de - 10°. Il ne faut pas s'inquiéter si ses feuilles tombent aux premières gelées, elles repousseront si la limite citée ci-dessus n'a pas été franchie. La solution, pour les régions plus froides est donc de la cultiver en pot et de la rentrer à l'abri en hiver.

La multiplication s'effectue par bouturage.

Les feuilles, particulièrement parfumées, aromatisent les boissons et des produits cosmétiques ; elles possèdent des vertus médicinales appréciées. Leur action est digestive, stimulante, sédative et adoucissante pour la peau.

Il existe d'autres espèces de lippia comme :
- lippia dulcis ou herbe à bonbon, elle était très utilisée par les Aztèques et possède un pouvoir sucrant bien plus élevé que celui du saccharose (sucre de cuisine), mais contient aussi du camphre qui gâche un peu son goût.
- lippia graveolens ou origan mexicain : arbuste aux feuilles ovales et aux grappes de fleurs blanches ou jaunâtres, il a des vertus aromatiques et médicinales.
- lippia lanceolata: américaine tapissante des lieux humides aux feuilles allongées à la denture bien marquée
- lippia nodiflora ou ippia canescens : américaine tapissante et envahissante tà fleurs blanc-rosé en épis.


haut de page
fleurs