logo
La vesce cracca

 vesce cracca

La vesce cracca, vicia cracca en latin, encore appelée vesce craque, jarosse ou pois à crapauds est une plante vivace très commune qui pousse en plaine comme en montagne dans les prés, les récoltes, les haies, les bords de chemins, les bois clairs ou sur le littoral ; elle appartient à la famille des légumineuses, fabacées ou papilionacées.

La plante émet des tiges grimpantes anguleuses, fines et fragiles qui peuvent atteindre 1 à 2 m de haut ; elles sont recouvertes de poils mous.
Les feuilles sont composées de 6 à 10 paires de folioles ovales et étroites, souvent velues en dessous, ainsi que d'une vrille ramifiée terminale. Celle-ci assure l'accrochage aux supports.

De mai à août cette vesce donne de nombreuses fleurs décoratives, ce sont des grappes portées par un long pédoncule. Elles sont composées de fleurs bleu-violacé, tournées du même côté et typiques des papilionacées. Les abeilles viennent les visiter.

Les fruits qui se forment aussitôt sont des gousses aplaties, glabres et brumes à maturité.

Cette plante est considérée comme une mauvaise herbe, cela signifie donc qu'elle a un pouvoir de dissémination important grâce à ses graines qui se ressèment facilement. De plus, la souche souterraine ramifiée produit chaque année de nouvelles tiges et s'étend un peu plus.

Il existe 150 espèces de vesce dont, par exemple :
- vicia cassubica, finement velue dont les feuilles ont de nombreuses folioles et les fleurs sont rouge violacé à extrémité blanche
.- vicia lutea dont les fleurs sont jaunes
- vicia sativa qui est la vesce cultivée

fruits