logo
Le viburnum carlesii


Le viburnum carlesii
est un arbuste décoratif, originaire de Corée, qui a bien des atouts et que l'on trouve de plus en plus dans la décoration urbaine et individuelle. Il appartient à la familles des caprifoliacées.

Sa taille maximale se situe entre 1,5 et 3 m avec un port pyramidal à arrondi .
Son feuillage constitue un de ses attraits majeurs car les feuilles sont semi-persistantes , épaisses et duveteuses ; elles ont un effet décoratif certain pendant le printemps et l'été. A l'automne, elle prennent de très belles couleurs dans le domaine des rouges et de l'orangé et persistent longtemps sur la plante dans cet état.

En mars-avril, le viburnum donne toute la mesure de sa valeur avec la floraison qui sait se faire remarquer. Ce sont d'abord les boutons floraux rose pourpré qui gonflent, groupés en une inflorescence de type cyme, bien fournie.
Ensuite, les pétales qui s'ouvrent à l'extrémité de leur partie tubulaire commune, deviennent progressivement blancs.
Pendant toute la floraison, ces fleurs exhalent un puissant parfum suave très agréable qui embaume les alentours.

Les fruits qui se forment ensuite sont des baies qui, en mûrissant, deviennent rouges puis noirâtres.

La multiplication peut se faire par bouturage, marcottage ou semis.

Cet arbuste préfère un sol acide, humide et bien drainé, à exposition ensoleillée ; il supporte cependant le calcaire et la sécheresse.
Connaissant tout cela, pourquoi se priver plus longtemps des attraits d'une telle plante qui ne demande aucun entretien?
La seule excuse que l'on pourrait avancer serait que la toxicité de ses fruits risque de provoquer des vomissements.