logo
La viorne commune

fruits

La viorne commune, viorne mancienne, viorne cotonneuse, viorne lantane, ou viburnum lantana est un petit arbre à feuilles caduques qui pousse dans les haies, les broussailles ou la lisière des bois, surtout en terrain calcaire. Il appartient à la famille des caprifoliacées.

Il peut atteindre 6 à 7 m avec un tronc à écorce grisâtre et un port bien ramifié.
Les jeunes branches, souples pour les latérales, sont duveteuses et les bougeons allongés sont dépourvus de protection (ils n'ont pas d'écailles protectrices) ; leur couleur est gris clair.
Les feuilles opposées et ridées sont assez épaisses, de forme ovale, de contact rugueux, avec une bordure finement dentée ; leur revers est gris laineux. A l'automne elles peuvent prendre de belles couleurs.

En mai-juin, l'arbre fleurit en produisant des inflorescences aplaties de diamètre important. Les petites fleurs blanches ou blanc-crème dégagent un parfum plus ou moins agréable.

Les fruits qui mûrissent en juillet-août sont des baies devenant rouges puis noires, attention, elles sont toxiques.

Cette plante rustique a donc un intérêt décoratif certain ; il existe d'ailleurs des variétés panachées ou à feuillage doré. Cependant, il faut tenir compte du fait que le viburnum lantana a un développement important et que la taille qu'elle supporte parfaitement, peut réduire sa floraison, donc sa fructification.

Autrefois, ses jeunes rameaux souples étaient utilisés pour confectionner des liens et ses baies pour produire une teinture bleu-noir.

plantes d'août 2004
plantes et météo