logo
Le viburnum plicatum watanabe

fleurs vib-plic-wata
vib-plic-wata entier

Le viburnum plicatum watanabe, encore appelé viburnum nanum semperflorens, est un arbuste décoratif originaire de Chine ou du Japon ; il appartient à la famille des caprifoliacées.

Sa taille atteint 2 m environ et son envergure presque autant car il a un port assez étalé ; ses rameaux formant facilement des étages. Ce n'est pas encore évident sur la vue de droite car le sujet a été taillé, ce qu'il faut éviter de faire si l'on veut qu'il prenne son allure naturelle.
Les feuilles caduques et opposées sont de taille moyenne ; elles ont une forme ovale avec une bordure dentée. Leur couleur est vert tendre et elles sont douces au toucher sur leur face supérieure et rêches sur l'autre face.
A l'automne, elles prennent une couleur rouge-brun pourpré.

La floraison de cet arbuste est tout à fait remarquable, elle débute en avril et se poursuit pendant 2 mois environ puis reprend en été en plusieurs vagues. Cela justifie son appellation semperflorens (toujours en fleur).
Les fleurs sont groupées en corymbes dont les fleurs centrales fertiles sont de petite taille et de couleur blanc crème alors que les fleurs périphériques sont stériles, de grande taille et de couleur blanc-pur. Ces nombreux corymbes soulignent la structure étagée des rameaux.

Les rares fruits devenant noirs sont toxiques.

Ce viburnum rustique doit être placé plutôt à mi-ombre en terrain neutre, riche et frais ; on peut le multiplier par bouturage.

Il existe plusieurs autres variétés de viburnum plicatum, par exemple :
- "Maiesii" au port très étagé, il donne des corymbes blancs au printemps
- "Pink Beauty' au port érigé, il donne au printemps des fleurs blanches puis roses
- "Rotundifolium" au port arrondi, ses fleurs printanières ont une forme de boule blanche
- "St Keverne" à la floraison précoce et aux grandes feuilles bien colorées à l'automne.

Par ailleurs, il existe 110 espèces de viburnum.