plante fleurie

La grande pervenche ou vinca major est une plante vivace considérée comme un sous-arbrisseau qui pousse en bordure de bois, dans les haies, les broussailles ou les talus,à basse altitude. Elle appartient à la famille des apocynacées.

Elle ne dépasse guère 50 cm de haut mais s'étale beaucoup grâce à ses longues tiges souples, arquées ou rampantes.
Des racines et un nouveau pied se forment à l'extrémité des tiges non florifères lorsqu'elles touchent le sol. De ce fait, la plante couvre rapidement l'espace environnant et devient facilement envahissante.
Les feuilles persistantes sont alternes, simples, luisantes et vert vif ; leur bordure est munie de poils minuscules.

La floraison commence en fin d'hiver et se poursuit au printemps ; des belles fleurs solitaires bleu-pourpré apparaissent à l'aisselle des feuilles portées par les tiges fertiles qui, seules sont dressées. Elles sont plus nombreuses aux endroits exposés au soleil.

Les fruits se forment rarement, ils sont du type follicule.

Cette plante ne pose aucun problème de culture, elle apprécie les endroits mi-ombragés ou ombragés en sol drainé.

Il existe plusieurs variétés de vinca major à fleurs blanches ou rougeâtres mais aussi à feuilles panachées comme celle présentée ici, c'est la vinca major variegata.
Il existe par ailleurs, près d'une vingtaine d'espèces de vinca, parmi lesquelles, vinca minor visible sur ce site.

La grande pervenche est une plante toxique, cependant on lui reconnaissait des vertus vulnéraires, hémostatiques, toniques et anti-hypertensives, bien moins utilisées de nos jours.


fleur