logo
Le vitex agnus castus

vitex

Le vitex agnus castus encore appelé agneau chaste, poivre des moines ou gattilier est un arbuste méditerranéen qui pousse naturellement en Corse; il appartient à la famille des verbenacées.

Cette plante forme un buisson de 2 à 4 m de haut avec un port évasé et de longues branches souples qui ont tendance à se redresser.

Ses feuilles opposées et caduques sont composées de 5 à 7 folioles allongées, disposées en éventail. Leur face supérieure est vert sombre tandis que leur face inférieure est beaucoup plus claire. Elles sont recouvertes, comme le reste de la plante, par un très court duvet soyeux et dégagent une odeur aromatique surtout quand on les froisse, rappelant un peu les graines fraîches de tournesol.

Les nombreuses fleurs bleues, violacées ou blanches sont disposées en longues inflorescences du type panicule ; elles s'épanouissent d'août à septembre et ont un effet particulièrement décoratif.
Elles dégagent en outre un délicieux parfum.

Les fruits qui leur succèdent ont l'odeur et le goût du poivre.

Le vitex est une plante peu exigeante, n'importe quel sol lui convient ainsi que le bord de mer ; une exposition ensoleillée lui est cependant nécessaire.
Il ne faut pas perdre de vue en outre, qu'il s'agit d'un arbuste méditerranéen qui ne supporte pas le climat nettement plus froid de certaines régions françaises.


On peut le multiplier par bouturage ou semis et il est conseillé de le tailler sévèrement en hiver, son feuiilage n'en sera que pus beau et cela n'affectera pas la floraison qui est portée par les pousses de l'année. Le vitex negundo ou troène de Chine est une plante médicinale aux nombreuses propriétés il combat la malaria, la dysenterie bactérienne, l'asthme, la toux, etc.

Les fruits de vitex agnus castus modifient le désir sexuel et la production d'hormones hypophysaires qui constituent le chef d'orchestre du fonctionnement de nombreux organes ; de plus, ils atténuent les effets désagréables du syndrome prémenstruel.
Ils stimuleraient également la sécrétion lactée.
Ces effets relativement puissants sont dus à de nombreux produits actifs dont certains sont très voisins des hormones humaines.
On retrouve ces produits dans la teinture-mère dont il vaut mieux ne pas faire un usage prolongé.

Autrefois, les graines étaient utilisées régilièrement dans les couvents pour calmer les ardeurs des moines, d'où le nom poivre des moines.
Plantes d'août 2002
plantes et météo