zinnia

Le zinnia ou zinnia elegans est une plante annuelle très cultivée pour sa floraison spectaculaire ; il est originaire d'Amérique et appartient à la famille des composées.

Il produit une tige robuste et érigée pouvant atteindre près de 2m, elle est peu ramifiée et porte des feuilles sessiles simples, allongées et pointues.
Tige et feuilles sont recouvertes d'une pilosité rugueuse.

L'intérêt principal de cette plante réside dans son exceptionnelle floraison qui s'étale de fin juin jusqu'aux gelées. De nombreux capitules de grande taille se forment et leurs couleurs très variées sont généralement éclatantes. Un massif de zinnias illumine donc un coin de jardin, sur une période très longue, sans faiblir. Les fleurs tiennent longtemps en bouquet et leur tige les maintient bien.

Le zinnia doit être obligatoirement installé au soleil dans un sol assez fertile et des arrosages copieux seront certainement nécessaires.

La multiplication s'effectue par semis puisque la plante est détruite par le gel.

Il existe de nombreuses variétés de zinnia elegans qui diifèrent
- par la taille, les naines atteignent jusqu'à 50 cm de haut
- par le nombre de pétales, les formes doubles sont souvent préférées
- par la forme des pétales
- par la forme de la fleur, certaines sont de type pompon
- par la présence de panachure dans la fleur

Une autre espèce est cultivée, il s'agit du zinnia du Mexique ou zinnia haageana, il ne dépasse guère 40 cm de haut et ses tiges bien ramifiées portent de nombreuses fleurs assez petites aux coloris variés.

Des hybrides ont évidemment été obtenus à partir quelques unes des 15 espèces existantes.


zinnia rose
fleur originale